« Rassembler les gens pour les faire rêver ne m’a jamais paru autant essentiel »
Patrice Lesot : Du carnet de croquis au Défilé haute couture. La première fois que j’ai rencontré Patrice, il écrivait sur un carnet de dessins, d’autres carnets comportant étaient posés à côtés de lui. Une multitude de dessins, d’annotations, de mises en scènes. Ce qui m’a étonnée ce sont les détails de ces dessins, ce n’était pas une ébauche que l’on couche sur une page, mais de réels tableaux : l’étape 3 de la création !
Il a une dizaine de carnets où sont rassemblées ses « esquisses ». Il peut ainsi les emmener partout et les agrémenter quand bon lui semble.
« Le carnet a l’avantage de pouvoir être transporté partout et de s’inscrire au fil du temps ».
La nuit : moment idéal de création
Il peut créer n’importe où mais de préférence la nuit, où le silence laisse place à l’imagination. Comme un besoin de se retrouver, de se concentrer. Ces moments nocturnes, où seul reste l’artiste. « La nuit, plus propice au calme et à la rêverie », pour créer des histoires, des mises en scènes : scénographies.
Le dessin créateur d’idées
Un projet événementiel est en cours, exposition- soirée de gala- défilé de mode- exposition… Les équipes se réunissent et Patrice entre en scène. Il dessine tout d’abord, et les idées se matérialisent. Il crée la scénographie, puis les plans, les 3D…
Mais la création ne s’arrête pas là, Patrice est directeur artistique et aller jusqu’à la production de ces mises en scène est ce qui le passionne. La construction du décor, la mise en lumière, le réglage des chorégraphies : quoi de plus stimulant de voir ses dessins prendre vie.
La liberté existe-elle dans la création d’événements ?
Faire un dessin pour soi rien de plus libérateur, mais créer pour les autres, pour d’autres artistes comme des créateurs de collection est une autre « affaire ».
« Pour un défilé de mode, l’impulsion vient très souvent du créateur de la collection qui a souvent une idée précise du show. »
La part de liberté est plus ou moins importante selon l’événement. Une soirée de gala offrira cette aisance créatrice. Une exposition, quant à elle donnera le ton, l’histoire et Patrice y créera la scénographie.
À tout artiste, ses inspirations
« J’ai toujours adoré la mise en scène, les défilés quels qu’ils soient (mode, militaire, chorégraphie), la mode, la danse, la féminité. Un des shows qui m’a le plus marqué est le défilé du bicentenaire de la révolution par Jean-Paul Goude en 1989. J’avais 13 ans. Jamais un show n’avait réuni autant de diversités artistiques dans une mise en scène globale et cohérente, offert à des millions de spectateurs. Dans chacun de mes projets j’essaye également de raconter une histoire globale et cohérente et avant toute chose, de faire rêver. »
Voici donc plus de 15 ans que tu dessines, crées des mises en scène pour la mode, le luxe et l’édition. Chaque événement est une nouvelle création toujours plus étonnante. Tes carnets portent les noms de Chaumet, Armani, Cartier, Dior, Givenchy, Lancôme, Louis Vuitton, LVtetia, ou encore Van Cleef & Arpels, pour n’en citer que quelques-uns. Avec des productions réalisées dans le monde entier.
J’ai eu la chance de voir plusieurs carnets et les détails des gâteaux, des bijoux, … (Tant de gourmandises aussi bien détaillées !) Vous pourrez en découvrir quelques-uns sur son site http://patricelesot.com
Merci Patrice