Il y a quelques années, mon amie Marie-Hélène me parle d’Iskias, avec ces mots : tu vas aimer le personnage, sa folie artistique, sa personnalité, c’est quelqu’un de très bien, il va te plaire. À notre première rencontre c’est le feu d’artifice d’émotions. Iskias : liberté d’expressions !
L’art au berceau ou du berceau à l’art
Iskias Pannier-Fraino a grandi dans des maisons « ateliers d’artistes ». Alors comment ne pas être imprégné par tant de créativité, les odeurs de peintures, les pigments, les couleurs flamboyantes, les images… Une véritable chance, de découvrir sur un même lieu différentes expressions picturales.
« Toutes les pièces du foyer étaient des invitations à la création picturale dans un joyeux capharnaüm typique de ces lieux où fourmillent les idées et les pigments. »
Il a donc tout naturellement fait des études d’art : les Beaux-Arts, et la Communication visuelle. Deux méthodes, deux visions qui ont contribuées à la naissance de son style. Un art BD, pub, onirique, rempli d’une multitude de détails : d’histoires dans l’histoire. Vous pouvez passer des heures devant chaque toile à découvrir les personnages, les symboles.
Les inspirations au service de sa création
Comme ses toiles, ses pratiques sont riches. Artiste plasticien, directeur artistique et directeur de création, il se cultive, se forme, s’enrichit quotidiennement comme pour grandir, dans un désir d’éternité.
Malraux dit de l’Art : « C’est la seule chose qui résiste à la mort ».
Il s’inspire aussi bien du design, d’une peinture surréaliste, que de lectures sur l’histoire du monde, sa transformation, son évolution, sa perdition. Car il y a bien dans ses toiles : une réflexion sur le monde moderne, une communication !
« Je puise donc mon inspiration autant dans un bon design d’objet à la Stark que dans la nouvelle objectivité avec le travail d’Otto Dix, Grosz, Berkman, le surréalisme de Salvador Dalì et les dessins de Max Ernst, la décadence de l’univers d’une bonne BD de Bilal, l’efficacité de Banksy. Je nourris mon travail de lecture comme Orwell, Huxley, Barjavel, Camus et bien d’autres. Je suis convaincu également que le vécu, l’histoire personnelle apporte une teinte particulière et bien personnelle à la création. »
Les lieux d’exposition d’Iskias
« Il me semble que le lieu qui porte le mieux la création est une démocratie en paix. Ces dernières années, des associations ont dynamisé et porté ma création. Ce sont des lieux de ou les artistes peuvent échanger et se stimuler en partageant leurs expériences.
Des actions caritatives avec le Lion’s Club ou encore le Rotary ont donné lieu à des expositions collectives très belles et bien relayées.
Des associations artistiques loi 1901 dont « convergence caraïbe » dont je suis membre ont débouché sur de belles expositions dans des lieux dit « scène nationale.
J’expose pas mal aux Antilles, avec des expositions individuelles et collectives où j’ai un bon accueil. Mais j’ai aussi eu le plaisir de participer au Salon d’automne au grand Palais à Paris à la fin de l’année dernière.
D’une manière générale j’expose depuis 1997 et plus activement depuis 10 ans avec un actif de 10 expositions individuelles et 15 expositions collectives environ. »
L’art et la commande
Sommes-nous libres dans nos créations, dès lors qu’elles sont commandées ? C’est une des questions que je pose à tous les artistes. Le style, le process ou démarche personnelle restent intacts. Parfois orienté, l’artiste a été sollicité, rappelons-le pour son art, il convient de respecter cela.
Dans le travail d’Iskias, nous le « retrouvons » ! L’artiste fait des compromis, s’adapte mais garde entière sa créativité.
« Il m’est arrivé d’adapter mon travail artistique à un lieux ou bien une demande répondant à un cahier des charges relatif à un sujet, un forma et un temps d’exécution.
Dans le cadre de la nuit des musées par exemple, je prépare une exposition « DEShéritages » avec le Musée d’Archéologie et Amérindien de Fort de France. J’ai dû faire des compromis sur le sujet afin d’inscrire mon travail dans cet endroit particulier.
Je privilégie cependant ce que nous appelons dans le jargon, ma démarche personnelle qui elle, suis une évolution assez fidèle et logique de ma pratique et ma pensée en toute indépendance. »
Merci Iskias
Découvrez ses œuvres sur www.iskias.fr