Quand faire appel à un accompagnement

marketing ou en communication, ou les 2 ! ?

 

Du marketing à la communication, une blonde, une brune ;)

Bonjour Emmanuèle ! Bonjour Florence !

[FdR] Emmanuèle, si nous commencions par la base ! C’est quoi le marketing ?

Le Marketing

[EM] Le marketing, c’est d’abord s’intéresser aux clients.
Les écouter, comprendre leurs besoins, leurs rêves ou frustrations…et leur proposer des produits ou services qui répondent à leurs soucis ! Donc ça inclut l’étude de marché, des concurrents, les groupes de clientèle, la définition du positionnement et des stratégies pour atteindre ces clients. J’en ai marre que le mot soit détourné pour se limiter à des tactiques, souvent digitales et focalisées sur l’acquisition !

Et toi Florence alors, la communication, les réseaux sociaux ….

 

La Communication 

[FdR] Vaste sujet !

Les objectifs de la communication sont de positionner, présenter, rendre visible une marque, une offre, un produit, un événement, une personne ; lancer une campagne de communication pour échanger avec sa cible/ une communauté, de façon ciblée et porteuse.

Quoiqu’il en soit la communication, comme le marketing, commence par une étude de marché (Audit 360 comprenant également l’analyse des supports de communication existants (Site, newsletter,  plan marketing, Médias/réseaux…), et le positionnement actuel. Vient alors la création d’une stratégie de communication et du plan d’actions, puis la mise en place des actions (Médias, partenariats, événements, réseaux sociaux…).

J’insiste sur la stratégie : sans stratégie pas d’actions de communication réussies et durables.

Les réseaux sociaux sont l’un de ses outils/médias de diffusion. Là encore,  il est indispensable d’établir une stratégie Media social qui se base sur la stratégie com et marketing ! Elle définit les axes et la stratégie éditoriale, ainsi que la diffusion sur les réseaux ciblés. 

Les réseaux sociaux restent le lien direct pour échanger avec les communautés / cibles

 

À quel moment interviens-tu ? Avant la com ?

[EM] Effectivement, toujours en amont ! Puisque mon rôle consiste à comprendre le marché et les besoins des clients,

à définir comment l’entreprise se situe dans son marché, puis à déterminer l’offre adéquate avec sa stratégie de tarif, de distribution et de communication. Et toi ?

 

[FdR] Je peux intervenir sur différentes étapes, selon l’objectif / la mission et le marketing mis en place.

Soit pour travailler sur le positionnement de la marque et ses axes de communication à la création de l’entreprise, soit pour le lancement d’une nouvelle offre / service. Mais aussi pour diffuser un événement, festival, salon… via les différents médias / outils, et notamment les réseaux sociaux

Les Audit sont mes premiers  « kifs » ! Car un audit 360 permet de construire « la » stratégie adaptée à la cible, ses attentes, ses besoins et d’être singulier par rapport à ses concurrents et la multitude d’offres.

Les réseaux sont le lien le plus direct pour échanger en communication. Imagine, tu envoies un emailing, combien l’ouvrent … tu envoies un message à un contact via Messenger : la relation est née.

Tu crées un post « ouvert » qualifié et intéressant pour ta cible (non commercial ) : tu obtiens des échanges privilégiés avec ta communauté, tes prospects. Ils deviennent même tes ambassadeurs. C’est cette relation privilégiée qui m’anime chaque jour à proposer des stratégies et contenus certes adaptés aux cibles mais qui sont le reflet de l’ADN de mes clients.

 

Quand le marketing travaille-t-il avec la communication ?

[EM] Le marketing et la communication sont 2 domaines étroitement liés et travaillent souvent ensemble pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise. Le duo se met fréquemment en place dès le brief client mais la communication interviendra concrètement après mon diagnostic marketing.

Par exemple, je fais appel à une agence de communication pour :

  • Créer des campagnes publicitaires percutantes, concevoir des annonces presse, des publicités sur les réseaux sociaux, etc.
  • Produire du contenu de qualité qui attire et engage un public (articles, vidéos, podcasts, etc.)
  • Maximiser la visibilité d’une marque dans un salon ou dans les médias (papier ou en ligne)…

 

[FdR] C’est effectivement après la phase marketing !  Mais l’idéal est de travailler en adéquation avec le marketing en amont. Tout travail d’équipe est plus performant que travailler dans son coin ou l’un après l’autre. Communiquer c’est je le répète : échanger !

 

Comment travailler à deux avec le même client ?

[EM] Travailler à deux avec le même client implique une collaboration étroite ! Échanger régulièrement en visio et un RV hebdo en tête-à-tête pour garantir une cohérence dans les actions mises en place, tout en nous adaptant aux besoins spécifiques du client.

[FdR] Faire une première partie audit conjointe et travailler sur une stratégie commune pour utiliser au mieux les médias de diffusion.

Des exemples de réalisations :

  • Avocats :

[EM] Positionner un avocat en droit du travail comme une autorité dans son domaine. J’ai réalisé une étude concurrentielle dans sa zone géographique afin de trouver ses forces et les opportunités de développement en termes de nouvelles cibles ; puis j’ai audité ses retours clients pour trouver ce qui pourrait être amélioré en termes d’expérience client.

[FdR] Travail sur le personal branding des avocats et de leur cabinet. J’ai créé la stratégie de diffusion et des contenus sur les réseaux sociaux individuel et en équipe. Avec le respect des règles imposées par la profession tout en apportant un contenu qualifié et interactif pour leur cible.

 

  • Évènement /salon :

[EM] Une stratégie marketing pour attirer les exposants et visiteurs sur un salon grand public. Après étude des enquêtes de satisfaction, interviews de visiteurs, j’ai réalisé une synthèse et proposé une évolution du positionnement, des tarifs afin d’élargir les segments de clientèle. On a ensuite recherché les partenariats possibles pour trouver des bases de données et faire des e-mailings.

[FdR] J’ai réalisé différentes missions, notamment la création de la stratégie 360 de communication et actions medias, ainsi que la création des pages dédiées et du Community management de salons et évènements avec des lives…

 

  • Culture :

[EM] Des missions stratégiques autour des analyses des tendances et préférences consommateurs puis des événements concurrents. Pour redéfinir des segments de public à cibler et la stratégie de promotion pour attirer, les opportunités de partenariats

[FdR] Des missions de visibilité pour le lancement d’expositions, de films. J’ai pu accompagner également un  festival de films ,avec la création de la stratégie, management des équipes pour la diffusion des supports créés ensemble.

 

  • Entrepreneurs :

[EM] Objectif des missions = générer des leads qualifiés / toucher une nouvelle cible/ lancer une nouvelle offre…

Donc ça passe par l’audit des outils existants, analyse fichiers clients – la  redéfinition des offres de services – la définition du client « idéal » – choix des canaux de communication (presse, salon, RP, digital…).

[FdR] À 90% du Branding/positionnement de marques, avec le personal Branding/LinkedIn; la création d’une stratégie Media Social avec un accompagnement pour mieux comprendre et développer leurs réseaux.

 

Quels sont les bénéfices des accompagnements ?

[EM] D’après mes clients, il en ressort 2 types de bénéfices :

Du marketing à la communication, Emmanuèle Faure

 

Fonctionnels :

      • Propositions différenciatrices par rapport aux concurrents (ciblage et positionnement)
      • Identification des à priori et blocages spécifiques au secteur, avec des conseils et des outils adaptés.
      • Coaching personnalisé pour identifier les cibles potentielles et améliorer la pertinence du contenu.

 

Émotionnels :

      • Sentiment d’être compris et écouté, avec une approche bienveillante.
      • Satisfaction d’obtenir… des résultats concrets et tangibles.
      • Appréciation du temps et de l’énergie économisés grâce à l’accompagnement.
      • Confiance dans la pratique commerciale qui s’en suit.

 

 

[FdR] Ce sont mes clients qui en parlent le mieux, alors je vais paraphraser :

Du marketing à la communication, Florence de Rochefort

 

 

 

Lors d’une mission à 2, pour un audit des réseaux d’une entreprise, de ses 22 filiales et 9 concurrents : un livre a été réalisé comprenant l’analyse des données (fiches signalétiques par filiale et concurrent) ainsi que la stratégie Media social.  Le client a dit alors « c’est mon livre de chevet » . Cela m’a particulièrement touché.

Je dis souvent que je ne travaille pas avec mes amis, mais, mes clients deviennent des amis : une rencontre, une relation de confiance et de collaboration s’est instituée. Je ne travaille que sur des dossiers où : j’ai une valeur ajoutée. Je ne propose pas seulement un accompagnement , mais des solutions pour qu’il connaisse ses réseaux, sa communauté et sache à terme œuvrer seul.

 

 

3 tips pour un marketing réussi :

[EM]

  • Comprendre votre public cible et ses besoins.
  • Définir un positionnement clair et différencié.
  • Utiliser des stratégies variées et innovantes pour atteindre vos clients.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ?

  • Négliger l’étude et l’analyse de son marché (indispensable )
  • Vouloir cibler tout le monde
  • Être trop centré sur soi-même au détriment des besoins des clients
  • Hésiter à être créatif et innovant dans ses actions.

3 tips pour une communication réussie

[FdR]

  • Ne vous éparpillez pas : une cible, un message, un contenu adapté
  • Vous communiquez avec, pour votre cible, ne soyez pas autocentré
  • Votre stratégie n’est pas définitive, elle s’adapte avec votre cible, l’actualité, vos produits/marques. Sachez utiliser sur les bons réseaux, et notamment les outils spécifiques à chacun pour être en accord avec l’algorithme

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire ? 

  • Vouloir faire le buzz au détriment de la durée ! 
  • Trop parler et lasser sa communauté au lieu de démontrer des actions et valeurs communes
  • Ne pas omettre l’avis de sa communauté : n’hésitez pas à faire des sondages 
  • Le principal ne jamais oublier que tout commence par un audit et une stratégie !

 

Des missions en marketing et communication

Emmanuèle dans quel domaine, ou sur quelle mission voudrais-tu travailler ? Ne me réponds pas toutes !

[EM] Plusieurs secteurs m’attirent dont la formation et l’éducation ; l’animal ; l’industrie (c’est là que je m’éclate )… Et toi Florence ?

[FdR] Les projets culturels et les missions sur le Handicap.

 

Les vacances approchent que faudrait-il faire pendant ces vacances, avant la rentrée et à la reprise de septembre ?

[EM] Pendant les vacances : Profitez de cette période pour identifier de nouvelles opportunités de développement en contactant quelques anciens clients…Puis listez leurs sujets du moment, ça vous aidera par la suite !

Avant la rentrée en septembre :
Utilisez les insights tirés de votre analyse pour redéfinir vos objectifs, l’allocation de ressources, la planification de vos actions à venir. Puis mettez à jour votre CRM !

Rentrée de septembre : Ajustez votre plan marketing de fin d’année, en mettant l’accent sur de nouveaux outils à tester pour fidéliser vos clients ou les actions à planifier pour trouver des nouveaux clients. Et assurez-vous d’ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus et des retours clients.

 

[FdR] Pendant les vacances : Reposez-vous ! Décrochez !

Avant la rentrée en septembre : Une fois le marketing fait, adaptez votre stratégie de communication, constituez une équipe dédiée par Média, réorganisez et encouragez vos équipes à s’investir, à devenir vos meilleurs ambassadeurs.

Rentrée de septembre : Pensez à faire une communication dédiée clients et prospects : préparez du contenus conseils et offres / comme des livres blancs – Podcast – groupe LInkedIn – Itw de vos clients, ambassadeurs, partenaires

Prenez le mois de septembre pour préparer votre année et planifiez tous vos événements, actions pour définir la stratégie éditoriale et de diffusion.

 

As-tu une offre spéciale pour les entrepreneurs ?

[EM] Oui, je propose une consultation gratuite pour discuter de leurs problèmes spécifiques et voir comment je peux les aider avec des leviers marketing appropriés. Ensuite, je leur propose une hotline marketing par abonnement mensuel, pour les épauler dans toutes les actions. Et toi ?

[FdR] Oui, je propose un mini audit de leurs réseaux et 20 minutes d’échanges pour les optimiser

 

Merci Emmanuèle pour cet échange !

 

Liens :

Emmanuèle Faure

 

www.emmarketcom.com

www.linkedin.com/in/emmanuèle-faure-consultant-marketing

 

 

Florence de Rochefort

 

 

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
 florencederochefort@comemedias.com

Pour plus de rencontres c’est ici https://www.comemedias.com/rencontres-et-emotions/ 

Et pour plus de conseils : https://www.comemedias.com/conseils-et-strategies/