Ariane ne se confie guère. Sa réserve, sa modestie sont identiques à des trésors cachés. Elle préfère écrire pour les autres, transcrire une émotion avec son joli brin d’humour. Ariane Dubois : La passion de raconter
Le mot juste, la belle image
Ariane a deux passions : l’écriture et la photographie. Minutieuse, soucieuse du mot « juste », elle raconte des histoires, fait passer des émotions. Elle saisit l’âme de chaque chose, de personnes. Elle rend perfectible les sentiments de chacun. La photographie appuie la plume, mais peut s’exprimer seule. Deux passions , une histoire !
« J’aime raconter des histoires et qu’on m’en raconte, qu’elles soient visuelles ou textuelles. »
Ariane aime les « belles images » et les contemple, véritable méditation ou envolée onirique. Elle déniche des artistes, et nous les partage sur son compte Instagram
La naissance d’une passion
L’écriture a toujours été présente, un véritable plaisir. Ariane suit depuis des années un atelier d’écriture. Toutes les époques l’inspirent. Dans les auteurs contemporains : Delphine de Vigan (Rien ne s’oppose à la nuit, Les gratitudes) « pour son écriture sensible et forte ». Ou encore Sophie Calle, « pour son univers totalement décalé, drôle et touchant à la fois, son inventivité et ce talent qu’elle a de mêler écriture et photographie pour composer une histoire singulière. »
La photographie était présente dès son enfance :
« Enfant, je rêvais de devenir reporter photographe pour National Geographic car j’adorais les animaux sauvages et les grandes espaces. Aujourd’hui, la photo me transporte dans un univers et je peux passer des heures à en regarder. » Ariane aime être « interpellée » par le travail d’un photographe : « j’aime énormément le travail du photographe Stephan Vanfleteren, dont je trouve les portraits et particulièrement cette série, d’une puissance incroyable. »
Ariane aime ce qui est vrai, émouvant et ce qui l’interpelle.
Une passion pour les autres
Écrire, c’est traduire en mots et en images les histoires et pensées des autres. Son métier est d’aider ses clients, entreprises comme particuliers, « à construire leur socle de discours et à structurer leur communication écrite. Concrètement, je les aide à identifier leur singularité et à la mettre en mots, qu’il s’agisse de rédiger leur portrait, de prendre la parole sur les réseaux sociaux, leur site internet ou tout autre support de communication. ». Comme elle le fait pour une plateforme de photographes : @DivergenceImages sur les réseaux sociaux.
Mais au-delà de transcrire les idées, Ariane Dubois crée. La création atout indispensable des auteurs, permet aux idées de prendre leur envol. Elle se cultive année après année, ses ateliers d’écriture lui ont permis de « grandir ».
« Quand on parvient à lire un texte très personnel devant 10 personnes qu’on ne connaît pas, tout parait plus simple ensuite. La créativité est une part essentielle de mon métier. »
Merci Ariane, je laisse les lecteurs s’inspirer de ta citation préférée – Michel Audiard
“Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière”.
« Je l’adore parce que je trouve que c’est très vrai. Le petit grain de folie aide à vivre, rien de moins ! »
Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com