Alexandre fait partie des personnes qui retiennent notre regard. Il a une présence ! Sans doute est-ce sa passion de la vie, de l’art comme expression de notre âme qui s’exprime. Ou bien encore une douceur pour la nature, les autres. Il nous interpelle, et c’est pour cela que je souhaitais vous le présenter. Alexandre Serret : les arts vivants

 

Alexandre Serret : passionné de vivre

Lorsque j’ai demandé à Alexandre, de parler d’un souhait à exaucer. Sa réponse a été surprenante pour ce passionné qui n’arrête jamais, virevolte, chante, joue. On l’imagine toujours actif, à la conquête de la perfection dans tous les arts qu’il pratique. Ne prenant nullement le temps de se poser. Nous avons l’impression avec tout ce qu’il accomplit, qu’il a plusieurs vies à son actif. Pourtant…

Alexandre Serret : les arts vivants

 

« Je ne sais pas, à la fois y’en a trop et à la fois je dirai simplement, de m’endormir en paix tous les soirs… c’est un peu cliché mais je crois qu’on ne réussit pas sa vie, jamais, (dans le sens où pour moi ça ne veut rien dire) on réussit surtout sa journée en se couchant le soir en paix et enthousiaste pour le lendemain et c’est un travail d’une vie de maintenir cela éveillé 🙂 »

 

 

Vous venez de le comprendre, ici commence ce portrait. Alexandre est un artiste complet qui s’exprime dans les arts vivants. C’est un métier exigeant, éreintant et si gratifiant à la fois. Au vu du succès, des rencontres, il pourrait se perdre. Mais Alexandre a bien les pieds sur Terre. La nature, les proches, tout ce qu’elle nous offre : devient sa force, son équilibre.

 

Alexandre Serret : les arts vivants

Passionné d’équitation, il a participé adolescent, à des compétitions de haut niveau.Une discipline des plus complètes, qui offre un équilibre psychique décuplé, et améliore la confiance en soi, la maitrise de soi. La relation cheval-cavalier repose sur le respect, une connexion et une complicité uniques. Une tendresse particulière, comme celle qu’il a partagé avec sa jument jusqu’en 2018. Un moment de vie si particulier qui influe sur notre façon d’être, de nous concentrer.

« Des supers souvenirs, je fais souvent beaucoup de parallèles dans mes sensations et ma perception dans le métier avec mes sensations à cheval… je me sens cavalier parfois, ça m’aide à avoir confiance, à m’ancrer… quelque chose comme ça. »

« Je crois que je suis passionné par ce qui est de vivre au sens profond du terme et l’expression qui en découle …  D’où ma direction vers les arts vivants »

 

Les arts vivants : expression de la vie

Artiste complet : acteur, de cinéma et de théâtre, danseur, chanteur dans des comédies musicales, Alexandre est passionné par l’expression, le partage. En Arlequin ou dans Mamma Mia, il s’exprime avec beaucoup de conviction et passion.

Sensible, attentif aux autres, aux siens, il nous parle du passé porteur de ces choix.

« Quand j’étais petit, je voulais faire du cinéma mais j’ai plutôt fait beaucoup d’équitation. Ensuite j’ai fait du théâtre. Sinon j’ai toujours plus ou moins chanté, c’est de famille (du côté de ma mère). Ce que je me souviens le plus c’est que j’adorais Michael Jackson Leonardo Dicaprio et Louis de Funès… Si on peut parler d’inspiration, le côté “show…dreamer”, le côté ancré et tout terrain et le côté fou loufoque décalé ! »

Vient le temps de l’apprentissage : Le Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Grenoble , Le Physical Theater (Berlin), Le Master of Singing – Kazalevich (Russie) et L’Academy of Arts : théâtre, chant, danse (Minsk, Belarus). Alexandre se perfectionne dans tous les arts à l’International.

« J’essaie de me placer en artiste complet, même si on peut mettre tout et n’importe quoi derrière cette expression en tout cas. Je voulais chanter danser jouer m’exprimer et voyager avec liberté et confiance au travers de tout cela. C’est pour ça que j’ai suivi cette formation riche et exigeante en Biélorussie après le conservatoire. J’aime la scène et en même temps j’adore le travail au cinéma… Cette forme d’intimité dans l’image »

 

On va le découvrir dans Le Cabaret de Josy et Josu, au Théâtre Le Guichet Montparnasse : « J’en garde un très bon souvenir, surtout que c’est une création complètement fait maison de A à Z avec ma coéquipière Emmeline Naert ! On a tout fait à deux. J’aime les choses parfois complètement déjanté, on s’est bien fait plaisir. On le reprendra sûrement plus tard quand la situation sera plus douce. »

 

  • La Bohème à l’Opéra National de Paris.
  • Au cinéma dans Toute ressemblance de M. Denisot
  • Je la rencontrerai de R. Kirgo.
  • Dans des courts métrages, des séries comme Mon prince de C. Lamarre
  • La saison de 3 de Versailles
  • The Man woman case de A. Caura, …
  • Dans le clip de Ben l’oncle Soul – Good Life de Q. Curtat

 

Alexandre Serret : les arts vivantsDes comédies musicales  :

      •      Roméo et Juliette
      •      Les misérables
      •      Notre Dame de Paris
      •     Les parapluies de Cherbourg & variétés

 

« Nous avons tourné un super court métrage pour l’Association contre la Mucoviscidose, CFTR. Une très belle fiction avec une dimension et un engagement humain. »

Et plus récemment dans La cellule de crise sur France 2 sur les traces du débarquement anglais…

 

Une rencontre : comédie musicale

Il y a un moment dans notre carrière, où nous croisons le chemin d’êtres exceptionnels. Leur gentillesse, est souvent ce qui nous marque le plus. C’est un honneur de faire un bout de chemin avec eux. Pour Alexandre, cela se passe Au pays des 6 Rivières. Une comédie musicale auprès de Fabienne Thibeault.

« Je me sens très privilégié surtout qu’elle m’a confié que j’étais comme son fils qu’elle n’a jamais eu. C’est un très beau projet qui pour le moment est toujours un peu dans l’ombre. Nous avions fait 2 showcases en décembre 2019, puis nous devions rechercher les productions…Et 2020… la Covid. Mais on a continué d’enregistrer les chansons en studio et il y en a des superbes. J’ai hâte que tout cela soit plus concret, on espère !

Pour l’instant, les plus beaux moments sont cette grosse semaine de travail pour préparer les showcases. J’ai beaucoup assisté et épaulé Fabienne dans la direction. Il y avait des ados, des chœurs, beaucoup de monde sur scène. Le public a vraiment adoré c’était un moment très puissant. »

Et ces moments intimes où Fabienne partage, se confie :« Les longues soirées où elle nous raconte les coulisses de Starmania … c’est toujours plein d’amour ces moments autour de ce projet. Une belle famille qui s’est créée. »

 

Lors de notre échange, Alexandre a dit cette très jolie phrase : « Je ne sais pas si tout me sourit m’enfin j’essaye de sourire à presque tout on va dire »

Actuellement Alexandre est dans l’écriture d’un long métrage qu’il va tourner en juin avec une de ses compagnies de théâtre. Des castings en cours, la reprise d’une pièce de théâtre cet été, et il y a ses vœux…

« J’aimerais tourner avec des cinéastes comme François Ozon, Albert Dupontel… Mais aussi une bonne série Netflix d’époque avec des chevaux j’adorerai ! » alors pour qu’il continue à sourire…

 

“La vie n’a pas de sens elle n’a que des désirs” Chaplin

 

Merci Alexandre

 

www.alexandreserret.com

https://www.youtube.com/channel/UCfWIVPuLy_Tfy73RxELxthw

Florence de Rochefort/Florence Comdigitale _www.comemedias.com
SI VOUS SOUHAITEZ VOTRE PORTRAIT
CONTACTEZ-MOI À  : florencederochefort@comemedias.com

Action visibilité Com e Medias