En découvrant le travail, la création de Tibo, il y a quelques années j’ai été transportée dans un autre univers – onirique mêlant fantastique, bd, romantisme – Il m’a rappelé un artiste : Di Maccio et son art visionnaire. Et une explosion de rêves à la Salvador Dalí ! Découvrez Tibo Zuccari : Un univers extraordinaire
Je n’ai pu m’empêcher de l’appeler pour le découvrir, il habitait Reims à l’époque. À la hauteur de son art, Tibo est tendre, bienveillant et tout son être est créativité. Il m’a accompagnée sur des productions et cela a été de réels échanges professionnels et humains.
« Je veux juste vivre de ma passion dans la joie »
Créations et photomontages
Ses photomontages nous racontent de très belles histoires au travers d’une nature flamboyante, onirique. Un magnifique visage de femme, telle une vierge italienne ou une déesse grecque, qui nous transporte dans l’histoire de la peinture.
Rien n’est laissé au hasard, son modus operandi est comme il le dit « structuré ». Il choisit sa thématique qui peut aussi bien naître d’un rêve, d’un film voire d’un jeu vidéo. Vient ensuite la recherche du visage qui va nous raconter ses pensées :
La recherche d’un visage est la partie la plus longue, car j’ai besoin d’être inspiré par le regard, et mon dieu ce que c’est rare ! Il les trouve dans les banques d’images et regrette du peu de temps pour arpenter les rues :
« J’aurais tellement aimé avoir le temps d’arpenter les rues parisiennes pour y trouver LE visage qui m’inspire ».
Une fois sa muse trouvée, il cherche les composants naturels, qui vont raconter son histoire, une histoire : « Des insectes, des minéraux, de la végétation, très rarement des choses construites par l’homme. Je reste souvent dans mon sujet phare, la nature sublimée, même si elle n’en a pas besoin. » Et construit son histoire sur plusieurs jours.
Inspirations et Créations
Un artiste a des inspirations, celles de Tibo sont actuelles :
« Mes muses sont actrices, Nicole Kidmann, Tilda Swinton, chanteuses Mylène Farmer, Charlotte Gainsbourg, créateur de mode Alexander Mc Queen, je puise également beaucoup d’inspiration dans l’univers des jeux vidéo. »
Et des peintres aux univers foisonnant d’imagination comme : Salvador Dalí, et Jérôme Bosch. L’accumulation de détails, de ressentis où chaque tableau se présente comme un livre.
Certains lieux sont plus propices à la création, pour Tibo, ce sont : Un pré, une forêt, une montagne, une plage sans personne si possible, sinon derrières les paupières. il suffit de fermer les yeux. Ces endroits lui permettent d’écrire, de dessiner, de peindre.
Il a la chance d’être libre de ses choix dans « ses commandes », mais préfère être accompagné sur la voie de la création que partir d’une page blanche. Sans doute sa réserve !
Merci Tibo pour cet échange !
Vous pouvez retrouver toutes ses œuvres sur son site https://www.tibozuccari.com
Bonne création !