Référencement et règles
Avant de lancer votre jeu, pensez à bien vérifier s’il correspond à votre cible, à votre objectif. Il doit respecter les règles des jeux-concours. Je vous invite à lire l’article Comment organiser un jeu-concours ?
Quelles sont les règles à respecter des jeux-concours ?
Votre jeu doit être clairement identifiable :
- Le nom du jeu : il décrit le thème et donc le gain : Jeu Déco Vintage, Jeu les bons petits plats…
- Le nom de domaine du jeu : identique à celui de l’opération ou des opérations de l’année, on peut avoir un même nom de domaine pour plusieurs jeux, pensez à le déposer et bien le référencer .
Ne pas « essouffler » l’internaute :
- Le jeu ne doit pas durer plus de trois mois, car il va s’essouffler et l’internaute aura l’impression que tous les lots ont déjà été gagnés pendant les premières semaines. Pour éviter cela, donnez le nombre de lots à gagner par semaine : vous mettez en jeu 1000 lots, divisez par le nombre de semaines, cela aura tout autant d’impact : 1000 coffrets à gagner : 100 coffrets à gagner par semaine pendant toute la durée du jeu, tentez votre chance !
- Évitez les formulaires trop longs, trop contraignants, évitez surtout les quizz à plus de 6 questions ! Même si l’internaute aura les réponses sur les sites référencés de jeux concours, il souhaitera avoir son gain immédiatement, sinon il zappera et passera à un autre jeu.
Donner envie de jouer
Votre identité visuelle, le design du jeu est très important. Son nom, ses couleurs, ses visuels doivent séduire le consommateur. De plus, un jeu dynamique, en rapport avec le thème choisi donnera une idée de bien être à l’internaute qui s’y attardera. Mais aussi des onglets clairs, pas surchargés; des mots en exergue et pas des tonnes de paragraphes !
L’internaute doit cliquer et ne pas se poser de questions, plus le jeu / le site sera simple, plus il sera visité. Concevez vos supports en fonction de votre cible, comme vos dotations : mettez-vous à la place du joueur.
Des dotations intéressantes
Il n’est pas nécessaire de mettre des millions de lots pour faire le buzz. C’est la qualité de la dotation qui stimulera les joueurs. Partez sur 2/3 niveaux
- Premier niveau : le voyage, le coffret, le lot est en relation avec votre thème.Vous faîtes un thème Décoration, n’offrez pas 1 Week-end dans les arbres ! Mais un coaching déco chez vous, un fauteuil club… …
Pensez également à ne pas offrir d’objets trop encombrants, seul le grand écran plasma ou le frigo américain trouveront toujours leur place !
- Deuxième niveau : des chèques enseignes ou le gadget à la mode déco : lampes, tableaux personnalisés, tableau végétal…
- Troisième niveau si vous le souhaitez : des BR ou BRI pour stimuler les ventes.
Le référencement, la diffusion de votre jeu
Pensez à donner une bonne visibilité à votre jeu :
- Sur les produits porteurs de l’offre,
- Sur des affiches en magasin,
- Sur les journaux d’enseignes,
- Distribution de leaflets avec bon de réduction sur les produits, /…/
- Mettez une bannière sur votre site,
- Faites des échanges de visibilité avec les sites dont les dotations sont mises en jeu,
- Il vous reste du budget ? Faites une pub sur les réseaux, faites un communiqué de presse, /…/
- Vous avez du temps : référencez le jeu sur les sites spécialisés (visez les 15 principaux)
- Si votre jeu plaît : les internautes et les concouristes le diffuseront automatiquement.
À bientôt, je reste à votre écoute pour échanger, envoyez-moi un mail à florencederochefort@comemedias.com