Nous revenons à nos racines. Elles nous portent. Nous partons explorer les autres lieux, parfois par besoin, ou par nécessité. Nous créons notre famille, notre environnement. Le temps avance, les événements nous invitent à réfléchir sur le mieux vivre, le bien être. Alors pour ceux dont les origines sont au vert, cela devient une évidence. Retour aux sources. Florence Reimer : Un dimanche à la campagne
La maison de famille
Florence est originaire de Montrol-Sénard ! Alors faisons un arrêt touristique, car ce village est un joyau du limousin. Il évoque la vie rurale du XXème siècle grâce à la reconstitution de plusieurs maisons, lieux. Comme le fournil de la ferme, l’école communale, le lavoir, l’atelier du cordonnier, du sabotier… Ce n’est pas tout ! Dans ces 17 sites, chaque année, des habitants du village vous emportent au siècle passé. C’est un village toujours animé, très fleuri et les habitants sont extrêmement sympathiques. Vous avez peut-être découvert ce village si vous avez vu le film Les Gardiennes en 2017 avec Nathalie Baye et Laura Smet.
Dans ce village, il y a une très jolie maison, face au lavoir. La maison de famille de Florence Reimer. Je la laisse, vous conter ses racines :
« Ma famille maternelle est originaire de Montrol-Sénard depuis toujours. Mes parents étant partis vivre en région parisienne pour le travail nous revenions à Montrol-Sénard pour les vacances scolaires et certains week-ends. D’ailleurs je suis née à Bellac, ma maman ayant voulu revenir dans la région pour l’accouchement, et je me suis mariée à Montrol-Sénard. C’était pour moi une évidence. J’ai donc toujours gardé ce lien et les souvenirs de mon enfance avec ce village. Les balades dans les chemins, le vélo, la place de l’église, l’étang de mes grands-parents …
Je tiens particulièrement à cette maison car c’est pour moi notre « maison de famille ». Elle est dans la famille depuis mes arrières grands parents et j’apprécie particulièrement son style en pierres et ses particularités comme toutes les maisons anciennes. Adossée à une ancienne carrière : chez nous on monte dans la cave… !
Lassée de la vie Parisienne nous avons décidé avec mon mari de revenir en Limousin. C’est donc naturellement que nous avons choisi de garder et de prolonger l’histoire de cette maison familiale en nous y installant »
Une rencontre dans une grange
Je comprends votre étonnement à la lecture du titre : une rencontre dans une grange !
Un dimanche matin, en pays Limousin, après une balade au marché de Mortemart, pour acheter des magrets de chez Cotte. (Je vous mets dans l’ambiance, d’ailleurs ils sont excellents et c’est Madame Cotte qui vous sert !). Je demande à mes parents de poursuivre vers Montrol-Sénard (Chaque année je reviens dans le village). Tout simplement parce que ma maman avait fait un « repérage » et m’avait parlée de la boutique déco ! En me disant : « Tu verras, tout est beau, ça va te plaire ». Vous comprenez, je n’ai pas pu résister !
Il est encore tôt et bien évidemment la boutique « Un dimanche à la campagne », qui est dans une grange est fermée . « C’est fermé, dis-je, ça ouvre dans une heure, … » Déception, mais une voix nous dit « bonjour, vous voulez que je vous ouvre ? »
C’est Florence qui nous parle de la fenêtre du premier étage de la maison d’à côté. C’est l’heure du petit-déjeuner ! Gênée de déranger, mais impatiente tout de même, car je repartais le lendemain sur Paris : j’accepte ! Ce fût une très belle rencontre avec Florence et le coffre a vite été rempli ! Effectivement tout ce que j’aime : choisi avec goût. Le genre de petit paradis, où senteurs et beautés vous font oublier le temps !
Une très belle rencontre, car Florence est passionnée par la décoration et j’ai pu découvrir quel soin elle apportait au choix de ses objets, à l’agencement sa boutique – et avec un accueil si chaleureux.
Quand une Florence rencontre une autre Florence … ça papote !
Un dimanche à la campagne
Il était important que je vous fasse part de ce ressenti, car vous verrez, lorsque vous rentrerez dans la grange, vous serez alors imprégné de bonheur ! Aussi j’ai souhaité en savoir plus sur cet univers et la passion qui anime Florence Reimer.
« J’ai toujours aimé la décoration, le fait d’avoir un bel intérieur, la mode, les tendances. C’est devenu une vraie passion. Lorsqu’une amie à ouvert sa boutique, j’ai eu l’occasion de l’aider. Mais surtout elle m’a fait découvrir le Salon Maison et Objets. C’est là où j’ai découvert cet univers incroyable et ce mélange de styles. L’idée d’ouvrir ma boutique me trottait dans la tête depuis longtemps. C’est au cours d’une balade à Collonges La Rouge que j’ai vraiment eu le déclic. J’ai tout de suite fait le lien avec le coté touristique et les vieilles pierres en me disant mais pourquoi pas une boutique à Montrol-Sénard.
Juste à côté de la maison nous avions une grange en pierre inutilisée depuis très longtemps. Le cadre me semblait parfait car cela donnait un lieu tout à fait atypique dans l’esprit du village et surtout en lien avec notre histoire familiale avec Montrol-Sénard. Des cousins se sont mobilisés pour nous aider à réaliser les travaux de mise aux normes pour accueillir du public et nous avons pu ouvrir juste à temps pour Pâques 2018.
Dans ce cadre-là, je pouvais exprimer pleinement cet univers déco que j’aime tant. Je n’ai pas mis longtemps à trouver le nom car en y réfléchissant pour moi et mes souvenirs d’enfances Montrol-Sénard c’était => « Un Dimanche à la campagne »
« Je choisis les articles en fonction de mes goûts et de mon ressenti. Après, il y a certaines tendances qui s’imposent, comme par exemple le bambou ou le rotin cette année, mais pour autant, je ne sélectionne jamais de produits parce que c’est à la mode.
J’ai besoin d’aimer le produit pour pouvoir le conseiller à mes clientes et clients. Ensuite, il faut trouver les fournisseurs fiables et le bon compromis qualité, prix, origine. Je référence aussi des nouveautés tous les ans, car il faut se renouveler pour les fidèles clients qui reviennent régulièrement. En 2020, c’était les étiquettes de jardin et cette année les cartes à planter de Lulu… J’essaye de faire en sorte que les produits soient accessibles à tous, avec des prix abordables mais sans tomber dans le bas de gamme »
Florence Reimer : Authentique
Florence est une personne de confiance qui d’ailleurs ne donne pas sa confiance à tout le monde. Elle est secrète, ou plutôt discrète. Elle se confie peu, et j’ai attendu un moment avant de partager son histoire. Car elle a besoin de connaître, ressentir les gens. Mais une fois que la confiance est là, le dimanche à la campagne devient un moment éternel.
Elle est énergique et met comme on dit chez nous : « du cœur à l’ouvrage ». Elle est à l’écoute des autres. Elle a ces petites attentions pour ses clientes. Elle rend service, regarde ce qui pourrait faire plaisir. Florence sélectionne des objets « authentiques » et souvent « romantiques » comme ses nichoirs et cabanes à oiseaux. Pour cela, elle travaille avec un artisan local. J’ai eu beaucoup de mal à résister et a en acheter qu’un exemplaire !
Florence est franche et dit ce qu’elle pense (ça me rappelle quelqu’un ;), c’est un moyen de défense, ne pas mentir. Mais ce qui ressort le plus : c’est son côté chaleureux. Vous le ressentez dès que vous passez la porte !
« Faire partager ma passion et le contact avec mes clients. Cet hiver nous avons installé une cheminée pour mieux les accueillir dans une ambiance encore plus chaleureuse cosy chic. Mon plus grand bonheur c’est quand les clientes m’envoient des photos et que je vois mes produits en bonne place dans leur déco… »
Passionnée de romans policiers, notamment Agatha Christie et ce Cher Hercule Poirot, on comprend alors l’aménagement de sa boutique. Vous allez de découverte en découverte. Et puis parfois elle vous guide : un indice, merci Miss Marple ! … Sa boutique a d’ailleurs un style anglais, très classe.
Enfin, Florence est une artiste (je sais qu’elle dira non, mais j’insiste) : elle a cet œil, ce goût esthétique et cette fibre artistique. Elle conçoit des petits bijoux en perle, des bracelets multi couleurs.
Confinement ou pas, Florence a bien développé son réseau. Et depuis 3 ans que sa page Facebook est en ligne, la communauté s’agrandit. Sur son site Un Dimanche à la campagne, Elle reçoit des commandes des 4 coins de la France. Elle a également mis en place un service de livraison gratuit, elle se déplace elle-même sur le département. Car aujourd’hui Montrol-Sénard n’a pas ses touristes !
« Je remercie d’ailleurs toutes mes clientes car grâce à cela j’ai réussi à sauver mon année. Elle restera blanche en termes de résultats mais l’essentiel n’est pas là. »
« Toujours croire que quelque chose de merveilleux va arriver »
Merci Florence !