Plusieurs choses nous réunissent avec Laurent Chik. Un film Culte, Le monde de l’événementiel, faire plaisir aux autres : partager ! De ces passions, naissent des rencontres, des projets… Laurent Chik : Manéci, le podcast du cinéma
Un film Culte
Le cinéma fait partie de notre vie, de notre épanouissement. #Cultureessentielle !
Notre enfance est bercée par des chefs d’œuvre, pour ma décennie : Star Wars, Le Parrain, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Midnight express, Apocalypse Now, Les Dents de la Mer…
Vous avez un film culte, celui que vous pouvez regarder 20 fois. Celui dont vous connaissez les paroles : comme Les Bronzés font du ski, Le Père Noël est une ordure…
Plus encore, celui qui vous a ébloui. Première VHS passée et repassée (Alors… VHS pour les ados : cassette vidéo-audio qui se met dans un magnétoscope ! Alors magnétoscope ;)… Nous avons un film culte en commun avec Laurent :
« Ces pauvres gens sont tellement loin de nous qu’ils chient du marbre ! Je suis un homme vulgaire mais je vous assure que ma musique ne l’est pas. » Mozart
« Le reste n’est que reprise n’est-ce pas ! » Mozart à Salieri
En 1984 sort au cinéma Amadeus de Milos Forman : un chef d’œuvre ! Il sera repris en 2002. Inspiré d’une pièce de théâtre, Mozart et Salieri de Pouchkine en 1830. Un film extraordinaire, en plusieurs actes et scènes toutes plus dynamiques qu’intrigantes. Tom Hulce dans le rôle de Wolfgang Amadeus Mozart nous emmène dans sa folie créatice. F. Murray Abraham, incarne un Salieri rempli de contradictions entre jalousie, envies, et compassion.
Désolée, je pourrais en parler pendant des heures, cette symphonie musicale de notes, de décors, tous somptueux. Je pense que Laurent est aussi intarissable sur ce film !
« Le cinéma m’accompagne depuis ma tendre enfance, mais mon vrai coup cœur, je dirai même mon véritable amour pour le cinéma se manifesta lors d’une sortie scolaire avec ma prof de musique, sortie que je n’avais absolument pas envie de faire. Cette sortie fut décisive dans ma vie, c’est là que ma passion du cinéma est née en découvrant Amadeus de Milos Forman.
À la sortie de la projection, j’ai senti que quelque chose avait changé, que ce quelque chose serait certainement mon meilleur ami pour la vie. »
Laurent Chik : La passion du cinéma
Laurent aime le cinéma ! Non pas un genre, un style, des réalisateurs mais bien le cinéma à part entière.
« Je suis cinéphile dans le sens large du terme, j’aime tous les types de film, j’aime le cinéma dans sa globalité qu’il soit coréen, danois, français, espagnol, italien ou américain.
Je peux prendre mon pied devant un film d’auteur mais tout aussi bien devant un nanar des années 80, j’assume ce goût prononcé pour le cinéma « pop-corn. Si je devais ressortir quelques acteurs, je dirais sans hésiter Jean-Paul Belmondo, je l’aime véritablement pour tout ce qu’il représente, pour tout ce qu’il a apporté au cinéma français.
Difficile pour moi de donner une liste, elle serait trop longue, mais je peux te parler d’une jeune actrice qui me bouleverse Céleste Brunquelle. Je l’ai découvert dans Les Éblouis de Sarah Suco. En ce moment elle est à l’affiche dans « En thérapie » de Olivier Nakache et Éric Toledano. »
Laurent peut en parler pendant des heures, sa connaissance est un pur trésor d’anecdotes, de découvertes cinématographiques ! Il n’aime pas seulement les films, mais les acteurs, réalisateurs, doubleurs, scénaristes. Sans oublier les métiers du cinéma : le montage, le mixage, les effets spéciaux…
Laurent a toujours rêvé d’être dans le monde du cinéma, acteur, réalisateur, un Festival…
« Je rêve d’être comédien depuis toujours, mais la vie en a décidé autrement pour le moment, mais je ne désespère pas un jour de réaliser un court-métrage. »
2020 : de la passion nait…
Une année de changements et d’épanouissement pour Laurent ! Cette année a été pour nous tous un bouleversement, un choc avec l’arrêt de l’événementiel. Notre métier « passions » porté sur l’humain et la transmission de messages, d’émotions, reste pour Laurent essentiel. Il y a fait ses plus belles rencontres.
« J’aime mon métier parce que c’est un métier qui est basé sur de l’humain, je me nourris de toutes ces rencontres. J’ai eu le bonheur de travailler sur différents projets de cinéma notamment 12 ans au Festival de Cannes, grâce à deux personnes à qui je rends hommage ici, David Levitan et Jérôme Barcessat. Ils m’ont permis de toucher mon rêve du doigt en participant à ce Festival, puis j’ai réalisé ce rêve de monter les marches du Festival, un jour peut être j’y retournerai avec un film. »
2020, le temps d’une pause et Manéci prend forme : Le podcast du Cinéma. Comme il le dit si bien :
« Braquer les projecteurs. Sur les femmes et les hommes qui font le cinéma. »
Mais revenons sur la genèse de Manéci : « La genèse de Manéci est l’idée forte de faire émerger un festival qui mettrait à l’honneur les métiers du cinéma, à travers un village participatif permettant au grand public de découvrir ces magnifiques métiers du cinéma. Ce projet a été présenté dans deux villes du sud de la France avec un accueil très encourageant, le projet a plu, mais malheureusement avec l’arrivée de la Covid, les cartes sont rebattues pour le moment mais le projet de festival existe toujours.
J’ai donc pris la décision de créer un Podcast « Manéci » en collaboration avec Les Productions du 26 pour partager ma passion. Mon amour inconditionnel pour les métiers du cinéma, m’a donné envie de braquer les projecteurs sur les hommes et les femmes qui font le cinéma, ces métiers que l’on croit connaître mais dont on ne sait pas vraiment grand-chose. »
Manéci : Le podcast du cinéma
Le Jeudi 21 janvier, Laurent lance son premier podcast : Constantin Pappas : Comédien de doublage. Constantin est comédien de doublage, une voix que vous reconnaissez tous. Tyrion Lannister / Peter Dinklagedans Game of Thrones, ou encore Michael Scott / Steve Carell dans The Office. Un podcast très chaleureux et vivant : avec des anecdotes, des témoignages.
Pour son second rdv, Laurent recevait Gary Cothenet, Cascadeur et chorégraphes de cascades. Un parcours impressionnant : Dunkerque de Christopher Nolan, Mission Impossible de Christopher Mcquarie, Valérian et la cité des milles planètes de Luc Besson, mais aussi doublure de Philippe Lacheau.
Une présence percutante pendant le podcast. Gary nous explique notamment comment il a commencé très tôt à s’entrainer dans sa chambre, et sa persévérance pour réussir dans ce métier. Ses rencontres, ses cascades, et des conseils pour devenir cascadeur, comme le Campus Univers cascades.
Ce qui fait la particularité des podcasts Manéci : c’est la diversité des interventions, de proches, d’enfants (Wassim, Ismail, Chloé, Tom, Binta, Andréa…). Dans ce Podcast c’est Satine, 11 ans qui intervient. Car les podcasts ont également pour but de provoquer des passions et vocations.
« Je veux amener mon amour du cinéma, ma personnalité, mon angle, mon point de vue, que mes invités se sentent comme à la maison. Il y a une notion qui me tient plus particulièrement à cœur, c’est l’idée que ces rencontres puissent peut-être engendrer des passions et des vocations. Je souhaite aussi que ce podcast soit le podcast de la diversité, mais que cette diversité soit révélée par son talent.»
Jeudi dernier, Laurent avait rdv avec Valérie Chavanon : dresseuse et coordinatrice animalière sur les tournages, un délice !
À suivre 2 fois par mois, les jeudis : Manéci avec Laurent Chik, réalisé avec Steve et Rebecca Raccah Les Productions du 26. Bonne écoute !
Je finirais ce portrait pour parler de la générosité de Laurent. Beaucoup parle de sa bienveillance, mais connaissent-ils son Association. Ma6tvakiffer pour les jeunes des quartiers populaires : « Un enfant qui a l’opportunité de vivre ses passions et de réaliser ses rêves a plus de chances d’avancer sereinement dans la vie. »
Sa maxime : « impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ». René Char